Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une récréative en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2006

tissus d'ailleurs

cette fois ce n'est pas de liberty dont je vais vous parler mais de tissus d'ailleurs que j'ai découvert lors de voyages à l'étranger en Afrique et en Chine

tissus_africains_20060721_0017d'abord je vous présente un livre que j'aime beaucoup :
le tour du monde illustré des techniques traditionnelles textiles
c'est une mine d'information avec de très belles photos







je vais commencer par les tissus africains pour silo qui part bientôt au togo

le bogolan est un tissu traditionnel d'afrique de l'ouest il est conçu à partir d'un coton blanc tissé et filé à la main (toile assez épaisse).

la méthode traditionnelle est laborieuse: les tissus sont trempés dans une teinture végétale puis séchés au soleil puis de la boue est appliquée sur le tissu. le tissu est ensuite remis à sécher puis est lavé pour retirer les excédends de boue (et ainsi de suite pour chaque couleur)
la méthode plus rapide décolore certaines parties déjà teintées par l'action de savons corosifs ou d'eau de javel
j'ai acheté ce bogolan au bénin:
tissus_africains_20060721_0005tissus_africains_20060721_0006tissus_africains_20060721_0010








Le batik est une technique de teinture de tissu utilisée en afrique et en asie

la technique des ligatures consiste à nouer certaines parties du tissu avec un fil très sérré qui empêche la teinture de pénétrer jusqu'au centre du noeud. le tissu est alors trempé dans la teinture. aprés lavage et séchage, une fois les noeud défaits les motifs apparaissent
la technique des réserves consiste à appliquer sur le tissu une matière imperméabilisante sur les parties de la tentures que l'on ne veut pas teinter.

j'ai acheté des batik au bénin et en chine celui là vient du bénin

tissus_africains_20060721_0004







et j'ai encore d'autres tissus mais je n'arrive plus à mettre de photos sur ce post donc ce sera tout pour l'instant pour ce petit voyage dans le monde du tissu d'ailleurs

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ce livre aussi, il est très complet. A mon avis, l'un des meilleurs concernant le textile.
une récréative en vadrouille
Publicité
Publicité